Risotto à la truffe

 

 

Pour ce risotto vous pouvez utiliser  :

Sauce à la Truffe Blanche d'été  ou la Crème de cèpes et de truffes blanches d'été ou à la Sauce de la Prestigieuse Truffe Blanche

 

Il faut toujours rester prêt de votre risotto pour  remuer régulièrement.

 

L’erreur à ne pas faire lorsqu’on prépare un risotto, c’est de faire bouillir le riz. Il faut ajouter toujours 1 ou 2 louches de bouillons dans le riz (juste pour couvrir le riz) et attendre que le riz ait absorbé presque tout, et ne pas oublier de remuer régulièrement.

 

Voici ma recette pour 4 personnes :

Huile d’Olive 100 -150 ml plus ou mois

1 oignon

1 cube de bouillon de poulet, végétale ou fond du poisson

150- 200 ml du vin blanc (vin de cuisine)

60-75   gr de parmesan râpé

 

Les quantités de riz à calculer sont comme pour les pates : 50 gr du riz cru pour la portion enfant, entre 80-100 gr pour la portion adulte (60 si au régime)

 

Avant de commencer avec le riz, préparez à part dans une casserole un bouillon chaud en mettant un cube dans 1 -1.5 litre d’eau.

 

Faire revenir dans l’huile l’oignon coupé fin à la poêle, quand il commence être doré, mettre le riz et le faire griller 1-2 minutes.

 

Rajouter le vin blanc et le faire s’évaporer sur le feu vif.

 

Ensuite rajouter 1 ou 2 louches de bouillon juste pour couvrir votre riz et remuer le riz et le bouillon. Quand le riz absorbe presque tout le bouillon, rajoutez encore 1 ou 2 louches (à faire toujours sur le feu assez vif).

 

Avec ce type de procédé, le temps de cuisson indiqué sur la boite est plus ou moins à multiplier par 2, mais il faut gouter le riz  régulièrement à partir de 20-30 minutes de cuisson pour définir le type de cuisson à votre gout.

 

A la fin, gouter aussi le niveau du sel, rajouter si besoin. Ca peut arriver qu’un litre de bouillon ne soit pas suffisant, alors s’il n y a pas assez de sel, il faudra refaire le bouillon (0.5 litre peu être) si le riz est déjà assez salé utilisez l’eau chaude à la place du bouillon.

 

A la fin de la cuisson, rajoutez le parmesan râpé directement dans la poêle, je mélange bien une minute sur le feu pour faire fondre le fromage, grâce à cela, votre riz deviendra bien crémeux.

 

Coupez le feu et ajoutez la Sauce à la Truffe Blanche d'été 6% ou la Crème de cèpes et de truffes blanches d'été seulement à la fin

 

Par compte s’il vous reste du risotto, inutile de le réchauffer le lendemain, il ne va pas être bon. Vous pouvez faire des antipasti appelé Supplis à la Romaine.

 

Une fois que vous savez faire ce risotto tout simple, vous pouvez faire toutes les types risotto que vous voulez.